Le Reiki
LE REIKI
Le nom Reiki en japonais indique l’énergie vitale qui tout envahit et qui et partout, aussi dans nous-mêmes.
REI est l’aspect universel illimité, KI est l’aspect qui coule dans tout ce qui vit, qu’aujourd’hui nous pourrions même scientifiquement définir comme de l’Energie, des radiations, des champs magnétiques, etc….
Donc REI = Univers, KI = Energie; REIKI = Energie Universelle.
La science nous apprend aujourd’hui que tout l’Univers est énergie en équilibre parfait en mouvement continu, réglementé par des Lois Cosmiques Naturelles bien déterminées.
Le Reiki nous permet de relier consciemment notre énergie personnelle avec l’énergie en équilibre parfait de l’Univers en entrant en communication active avec elle, pour la recevoir, la canaliser et la transmettre, en tirant des bienfaits innombrables à tout niveau.
Cette discipline énergétique très puissante et très simple, reprend d’une façon moderne les anciennes méthodes de guérison de l’Extrême Orient, et aujourd’hui est à la portée de tout le monde.
DE LA LÉGENDE DORÉE…
Avant 2002-2003, on pouvait trouver dans les livres spécialisés une version de l’histoire du Reiki qu’Hawayo Takata racontait et que l’on entendait partout. On apprenait que Mikao Usui était un moine chrétien qui enseignait à l’université de Doshisha à Tokyo. Et qu’un jour, un de ses élèves lui a demandé comment Jésus faisait-il pour soigner avec ses mains et faire des miracles. Ne sachant répondre correctement, il démissionna et se mit à voyager de par le monde pour trouver la réponse.
L’histoire de Takata va même jusqu’à dire qu’il vécut plusieurs années à Chicago !
Quoi qu’il en soit, cette histoire naïve et consensuelle a séduit les Américains et toutes les personnes qui pratiquaient le Reiki, sans remise en cause aucune.
Etre chrétien et notable était plus acceptable et plus vendeur que d’être un Japonais samouraï raté qui changeait souvent de travail et qui honorait une sorte d’esprit universel.
Takata avait saisi très tôt cet écueil.
C’est vers 1992 que Frank Arjava Petter, un Maître de Reiki Allemand installé au Japon, commence ses recherches sur les origines et l’histoire du Reiki. En fait, tout a commencé quand il s’est aperçu que beaucoup de Japonais lui demandaient de se faire initier au niveau 2 ou à la maîtrise. En effet, il croyait être le seul Maître de Reiki au Japon, se basant sur les mauvaises informations que l’on avait à l’époque.
…À LA REDÉCOUVERTE DES SOURCES DU REIKI
Frank A. Petter découvrit rapidement la tombe de Mikao Usui et sa fameuse stèle funéraire édifiée en 1927 par ses élèves où l’on peut lire une inscription qui dévoile beaucoup de détails inédits sur sa vie (pour les occidentaux essentiellement). Toute cette découverte est relatée dans son livre Feu de Reiki.
Quelques années après, il se retrouve en possession du livret de Reiki que Mikao Usui donnait lui-même à ses élèves ! Il partage cette découverte dans son livre Le Manuel Originel de Reiki de Mikao Usui.
Ainsi, grâce à ses découvertes, nous avons appris l’histoire authentique du Reiki et redécouvert les techniques qu’Hawayo Takata avait supprimées de son enseignement (pour le simplifier afin de le rendre plus accessible aux Américains de l’époque).
Une dernière découverte a été transmise au début des années 2000 par une certaine Mme Suzuki (probablement un pseudonyme) à un bouddhiste Anglais, Chris Marsh. Ces informations concernent notamment le niveau de la maîtrise.
Il aura fallu ainsi près de 80 ans pour que le système Reiki Usui soit de nouveau complètement restauré.
(c) F P / R G 2014